Développement Durable

Street Art Toulouse 2024

Par MEHDI TCHINA, publié le vendredi 3 mai 2024 13:31 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 12:14

En avril et en mai nos troisièmes ont parcouru les rues de Toulouse en quête de trésors cachés: le Street Art toulousain.

Souvent considérée comme la ville la plus active en matière de street art en France après Paris, Toulouse regorge d'artistes graffeurs depuis plus de 30 ans. Certains exposent dans des galeries et vivent de leur art, pendant que d'autres continuent d'exercer dans l'ombre. Aux quatre coins de la ville, des lieux identifiés comme "tolérés" laissent place à de véritables oeuvres d'art : fresques colorées ou monochromes, personnages ou symboles, oeuvres esthétiques ou engagées, au pochoir ou au pinceau... Le graffiti à Toulouse fait partie du paysage.

Un peu d'Histoire... C'est dès les années 80 que le graffiti s'installe à Toulouse. Les artistes comme Tilt, Soone, ou encore Cee-T du collectif historique Truskool et les graffeuses Miss Van, Fafi, Plume et Mlle Kat du groupe Hanky Panky Girls (HPG) font exploser le mouvement à la fin des années 90. Des lieux historiques comme la rue Gramat ou les murs du Canal latéral à la Garonne connaissent alors leurs premières couleurs. Les graffeurs toulousains voyagent à l'étranger, pendant que des artistes New-Yorkais sont invités à Toulouse. Intimement liée à des pays très actifs comme l'Italie, l'Espagne et les Etats-Unis, Toulouse acquiert une notoriété internationale dans les années 2000. Et pour Boris Sécretin, l'ancrage est toujours aussi fort : "Il y a toujours un bon terreau à Toulouse, le renouvellement d'artistes est constant".

Pièces jointes

À télécharger

 / 1